Chamli: Les règles à suivre par les sportifs contre le coronavirus
Docteur Souhail Chamli, médecin de la sélection tunisienne de football, était l’invité de Forum sport de ce jeudi 12 mars 2020. Actualité impose, le sujet du coronavirus et le sport est devenu un sujet de débat entre responsables et fans des clubs sportifs.
"Nous sommes dans un niveau qui permet l’organisation de matches en présence du public. Il ne faut pas céder à la panique et les autorités sont en train de donner les consignes à suivre, selon le degré de danger. Pour le moment pas de huis-clos, mais tout est variable, selon le nombre de personnes contaminées'', a déclaré le spécialiste..
Et de continuer : ''La propreté et le respect des règles d’hygiène sont des armes efficaces de lutte contre la propagation de ce virus. Le coronavirus est virulent et ceci impose de prendre des mesures nécessaires... Les sportifs doivent accorder une grande importance à la propreté des mains. Pour ceux qui ont des doutes, il faut qu’ils signalent ceci à leurs clubs et s’isoler du reste du groupe".
Remède
Le médecin de la sélection nationale de football a estimé que le remède du coronavirus ne va pas tarder à apparaître. "Mais en attendant, nous devons continuer notre vie d’une façon ordinaire. La période d’incubation du coronavirus est de cinq jours. Par la suite, les symptômes peuvent commencer à apparaître. Mais heureusement le diagnostic est rapide", a-t-il précisé.
Le cas Hamza Rafia
"Hamza Rafia, joueur tunisien de la Juventus U23, a été mis en auto-isolement avec son groupe durant 15 jours, après un retour de Lyon. Pour le moment, je suis en contact avec lui pour suivre son état de santé", a fait savoir le docteur Souhail Chamli.